Salut Internet, ce week-end: on part à Manchester!
Mais que faire là-bas me direz-vous ? C’est vrai que lorsqu’on est pas grand adepte de football, on a du mal à imaginer ce qu’on peut bien faire dans cette ville d’Angleterre. Je ne savais pas moi-même à quoi m’attendre lorsque je suis montée dans l’avion. Au final, je me dis que c’est aussi ça qui fait la beauté du voyage : partir dans des endroits auxquels on aurait jamais pensé et ne s’attendre à rien.
Temps de lecture: 5 minutes
Alors, avant de vous faire découvrir cette nouvelle idée de city-trip, laissez moi d’abord vous l’introduire…
À 1h15 de Bruxelles/Paris et avec une heure de décalage en moins, Manchester, la métropole du nord-ouest de l’Angleterre mérite de s’y attarder au moins une fois!
Du XVIIIe au XIXe siècle, la ville était devenue le berceau de la révolution industrielle en raison de sa situation géographique favorable, de ses ressources en charbon et de la disponibilité de la main-d’œuvre. Mais au fil des années et, à cause de la concurrence, cette industrialisation a décliné et a diminué petit à petit. Cependant, les bâtiments de cette époque ont pu être préservés. Dès lors, lorsque vous déambulez dans les rues, vous pouvez ressentir l’ambiance industrielle de l’époque grâce à l’architecture, mais aussi aux musées qui permettent de faire vivre et perdurer l’histoire et la culture de la ville. Que ce soit pour son histoire industrielle fascinante, sa scène artistique florissante, son ambiance – n’ayons pas peur des mots – très animée et, sans oublier, ses équipes de football Manchester United et Manchester City, Manchester est une destination idéale pour un séjour de deux jours.
Dans cet article, je vous propose un récit d’itinéraire pour un séjour court, intéressant, amusant et sans football (oups). Ne m’en voulez pas, ce n’est pas ma passion n°1 dans la vie… (Je vous listerai, quand même, les endroits à visiter pour ceux qui aiment le football) En fin d’article, vous pourrez retrouver un PDF reprenant les lieux et activités principales pour visiter, s’amuser, boire et manger!
Allez, vous êtes prêts? On embarque pour Manchester ✈️
Lorsque nous sommes arrivées à l’aéroport, il nous a fallu prendre un train direction le centre de la ville. Le trajet nous a coûté à peu près 5 euros et en 20 minutes, nous arrivions dans l’effervescence de la Gare Manchester Picadilly. Cette gare permet de relier le centre de la ville avec l’aéroport, Londres, Birmingham, le sud de l’Angletterre, Glasgow, etc.
Ni une ni deux, nous avons déposé nos valises à notre hôtel situé à moins de 10 minutes à pied de la gare et extrêmement bien placé : Ibis Styles Manchester Portland.
Ensuite, notre séjour pouvait officiellement commencer.
J’ai directement été agréablement surprise de voir que, malgré l’architecture industrielle, cette ville offrait un certain charme. Le mélange des nouveaux bâtiments et des anciens permet de s’immerger complétement dans l’ambiance.
Nous avons déambulé dans les rues et nous avons commencé par notre première activité: Manchester Art Gallery.
Un magnifique bâtiment à l’architecture de style Palazzo offrant un accès à l’art moderne et ancien, et ce, gratuitement. Vous y retrouvez un certain nombre d’oeuvres exposées sur plusieurs étages et dispersées dans plusieurs salles. Admirez les peintures classiques, les sculptures contemporaines et les expositions temporaires qui mettent en valeur la diversité artistique de la ville.
Ensuite, nous nous sommes immergées complètement dans la culture anglaise en prenant un moment pour le tea-time traditionnel chez Richmond Tea Rooms. Et quoi de mieux que profiter de ce moment dans un endroit à la décoration Alice au Pays des Merveilles ?
Au menu : des thés noirs, vert, blend ainsi que des assortiments sucrés et salés pour accompagner vos délicieuses boissons réconfortantes. Le tout présenté dans de belles théières et des tasses joliment décorées. Un petit shout out pour le Afternoon Daarjeling Tea que j’ai adoré ! Les thés sont à 4,80£ la théière et 6,80£ pour deux ! Ils vendent également les thés par 100g. Un endroit à visiter !
Notre visite a continué dans les rues de Manchester et nous a conduit jusqu’à la rue commerçante, Market Street situé dans le North Quarter de Manchester. Car une petite session shopping en voyage ne fait jamais de mal. Vous pouvez y trouver un tas de magasins ainsi qu’un centre commercial et un food court, le Mackie Mayor!
La suite de la journée nous a amenées dans un endroit plutôt sympathique dans le quartier animé de DeansGate. Vous y retrouvez au coeur une place entourée de bars, de clubs, de théâtre, mais aussi et surtout d’un ancien bâtiment reconverti à des fins commerciales et de divertissement: The Great Northern.
C’est à cet endroit-même que nous avons passé la fin de la journée en commençant par une activité plus que cool: Paradise Skate World. Une piste de roller sous une ambiance de club ! La piste est petite et entoure un bar accessible en roller.
Avant de vous lancer sur la piste, vous devez louer les patins et regarder une vidéo concernant la sécurité et la réglementation du lieu. Ensuite, c’est à vous de jouer et de profiter à fond d’une heure dans vos patins à roulette. Le tout dans un décor fun et coloré ! Les prix de la location varient entre £10,50 et £12,50 selon le jour pour une session de 60 minutes.
Juste à côté, vous pouvez aller vous ressourcer et jouer au Lane 7. Ici, on s’amuse, on boit et on mange! À votre disposition: plusieurs pistes de bowling, des jeux d’arcade, un bar, et un endroit pour déguster de bon petits plats version fast-food. L’endroit est jeune, animé, coloré et idéal pour une soirée entre potes, en amoureux ou lorsque vous n’avez pas d’idée d’activité.
Le soir, la ville est très agréable pour s’y balader et profiter de celle-ci sous un autre jour. Un véritable plaisir pour les yeux, surtout lorsqu’il fait doux. Les gens chantent, dansent, s’amusent, profitent de soirées dans les rues de Manchester. Petit plus pour la ville : les rues sont super safes même lorsqu’on est seule ou entre filles.
Deuxième journée et c’est reparti pour une nouvelle journée!
Le déjeuner s’est passé dans un très chouette endroit qui vous propose des brunchs et de chouettes boissons: Federal Cafe et Bar!
Ensuite, direction visite de la ville. Et pour commencer, un petit tour à la John Rylands Library. Il s’agit d’une bibliothèque magnifique abritant d’anciens livres et manuscrits précieux. Plongez-vous dans l’atmosphère envoûtante de cet établissement historique et explorez ses salles majestueuses. Un vrai bond dans le temps ! Et l’entrée est gratuite.
Notre journée a continué jusqu’au quartier de Castlefield. Ici, c’est une promenade le long des canaux pittoresques et des moments pour apprécier l’architecture industrielle préservée. Profitez de l’atmosphère paisible de cet ancien quartier industriel tout en découvrant des vestiges de son passé.
La journée se poursuit et nous redirige vers l’arrière de Market Street où se trouve le grand centre commercial : Manchester Arndale ainsi que de petits pubs bien sympathique : le Synclairs Oyster Bar et The Old Wellington situé à deux pas d’une des entrées du centre commercial.
Nous avons continué de déambuler dans la ville et avons fini notre journée dans un bar à Karaoké situé dans le ChinaTown : le K2 Karaoké Bar. Ici, vous retrouvez un large choix de musique, des couloirs avec une ambiance tamisée remplie de petites pièces à Karaoké. Les prix varient entre £10 et £12 de l’heure selon les jours.
La soirée s’est finie sur une touche de fun avec une ballade dans la ville et les différents quartiers. Et nous a amenées chez Albert Schloss en première partie : un bar plutôt grand avec des concerts et des shows. Et un bar plutôt traditionnel en deuxième partie de soirée.
Le lendemain, notre avion nous ramenait chez nous. Ce city-trip était dépaysant et agréable.
Je recommande fortement cette ville si vous avez envie d’une escapade un week-end ou lorsque vous désirez aller faire la fête dans un autre pays. Et évidemment, pour les fans de foot.
Pour conclure, voici mon avis personnel sur cette ville:
Les +:
- Ville safe: nous ne nous sommes jamais senties en danger (même tard le soir)
- Beaucoup d’activités culturelles (musées, galeries, bibliothèques et cathédrales) qui sont, pour la plupart, gratuites
- Très bien desservi : beaucoup de bus, train et taxis facilement repérables et accessibles.
- Le charme qu’offre le mélange architectural de la ville
- L’ambiance: l’animation incessante et l’effervescence de la ville qui permet de trouver à n’importe quel moment un endroit où s’amuser. (bars ou autres activités ludiques)
- Ville cosmopolite
- Facilement accessible en avion et en très peu de temps
Les -:
- Il faut un passeport pour y aller (si vous n’en avez pas, cela peut être un coût à penser lors de votre voyage et à préparer en amont)
- Ce n’est pas l’euro: toujours avoir à proximité une application permettant de vous rendre compte des sommes que vous payez (Xe Currency est pas mal pour cela)
- Ville animée donc ville bruyante pour ceux qui recherchent plutôt du calme
- Ville surtout destinée aux jeunes et moins pour les familles
- Peut s’avérer onéreux au niveau du logement et des restaurants
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir Manchester. Hâte de vos retours et d’entendre vos expériences.
Je vous laisse avec ce petit pdf préparé spécialement pour vous et je vous dit à très vite!
Bisous,
Shana
Hi! Just wondering- what template did you use for your website? I want to use it on my blog at https://similar.my.id
Les photos sont INCROYABLES!