La Cité des Arts & des Sciences : le bijou de Valence
Si vous avez décidé de partir en city-trip à Valence et que vous ne savez pas où aller, laissez Tata Shana vous conseiller la belle ✨ Ciudad de las Artes y las Ciencias ✨.
J’allais passer une journée à Valence et nous avons commencé par cet endroit. Nous avons tellement aimé que nous y sommes restés 6-7h. Nous avons tellement aimé cet endroit.
Je ne peux que vous relater cette journée qui est encore dans ma tête actuellement. Je rêve d’y retourner et d’y passer un peu plus de temps, de reprendre des photos, d’assister aux concerts, à la scène culturelle et artistique.
Temps de lecture: 4 minutes
Qu’est-ce que c’est la Cité des Arts et des Sciences?
Conçu par l’architecte valencien Santiago Calatrava et l’ingénieur Félix Candela, le complexe a été inauguré en plusieurs phases à partir de 1998 et est devenu l’un des sites emblématiques de la ville et un exemple renommé d’architecture contemporaine. Un paradis sur Terre vraiment… (selon moi) Les étoiles dans les yeux que j’ai eu en arrivant est indescriptible. Il s’agit d’un énorme complexe culturel, scientifique et artistique.
Ce complexe comporte plusieurs édifices et bâtiments que j’ai pu visiter:
1. Hémisferic
Cet édifice en forme d’œil humain est un cinéma IMAX, un planétarium et une salle de spectacle laser. Son design spectaculaire symbolise l’œil qui voit tout et invite les visiteurs à découvrir les merveilles de l’univers à travers des projections à la pointe de la technologie. Une pépite de la cité des arts et des sciences que je n’ai pu admirer que de l’extérieur malheureusement par manque de temps.
2. Le Musée des Sciences Prince Philippe :
Ce musée interactif est dédié à la vulgarisation scientifique. Les sujets abordés sont la biologie, la technologie, l’environnement et l’espace. Sa conception architecturale évoque le squelette d’un grand dinosaure. Je l’ai visité et je peux vous le dire, il était énorme. Vous pouvez y rester des heures. Tout est super intéressant et beau à voir.
3. L’Umbracle
Mon coup de coeur visuel (car je suis amoureuse des palmiers)! C’est un jardin botanique avec une structure en arc qui abrite une promenade offrant une vue imprenable sur l’ensemble de la Cité des Arts et des Sciences. Vous pouvez y passez, vous y installez, comtemplez. Il est magnifique à observer. Lors des soirées d’été, la terrasse « Mya » qui se trouve à l’intérieur ouvre ses portes afin de boire un verre sous le ciel étoilé.
4. Oceanogràfic
Le plus bel aquarium de toute ma vie! Ce complexe aquatique est le plus grand aquarium d’Europe. Il abrite une impressionnante variété de faune marine, allant des dauphins et des otaries aux requins et aux méduses. Le complexe est situé a l’extérieur comme à l’intérieur. Beaucoup de tunnels construits sous l’eau des bassins permettent d’observer les espèces marines de tout point de vue. Un régal pour les yeux. Plusieurs restaurants sont également disponibles dont un pour lequel vous DEVEZ réserver: Restaurante Submarino. Il offre une vue complète d’un aquarium et vous mangez donc à côté des poissons.
5. Le Palais des Arts
Le point de rencontre des mélomanes à la Cité des Arts et des Sciences. D’octobre à novembre, il offre une programmation d’opéras, de concerts, de spectacles de zarzuela ou encore de ballet.
5. Agora / CaixaForum
C’est un projet unique dédié à la diffusion de la connaissance et de la culture, réunissant l’histoire, l’art, la science et la technologie au service de la diffusion.
Mais encore…
A côté de tous ces édifices, il y a aussi les ponts qui font partie également intégrante de la cite des arts et des sciences. Ainsi une série de ponts et de passerelles conçus par Calatrava, dont le Pont de l’Assut de l’Or et le Pont de l’Alameda se dessinent à l’horizon.
Mais ce qui m’a beaucoup touché visuellement, c’est de regarder toutes ces structures de l’extérieur et de découvrir un véritable travail artistique et architectural. Tout cela entouré de points d’eau qui rendent l’endroit fabuleux. Vraiment mon coup de coeur à Valence. De temps en temps, vous pouvez également louer des bateaux transparents sur l’eau. Cela rend l’endroit vraiment magique.
J’y ai passé plus de 6h sur ma journée et je n’ai pas su tout visiter. Autant vous dire qu’il y a matière à voir et à visiter. Vous pouvez clairement rester un jour entier là-bas en y allant à votre rythme et en prenant le temps de tout visiter. Evidemment, si comme moi, vous n’y êtes qu’un jour, ne réservez que quelques heures sur toute votre journée.
On se dit à la prochaine.
Bisous,
Shana