Préparer un voyage est tout aussi excitant que le voyage en lui-même.
Mais cela peut aussi être un véritable défi si vous ne savez pas par où commencer. La clé pour un voyage réussi est la planification!
Alors embarquez avec moi pour un condensé de tips afin de vous donner tous les outils afin d’apprécier d’autant plus cette étape.

Temps de lecture: 2 minutes

Et cela commence par la plus simple des étapes: Choisir votre destination!
Cela paraît si logique mais cette décision peut grandement influencer les activités que vous pourrez faire lors de votre voyage. Par exemple, si vous planifiez un voyage dans une ville, les options seront différentes par rapport à un voyage dans un pays plutôt montagneux ou côtier. Selon vos centres d’intérêts, il est important de se renseigner sur l’endroit où vous irez en amont. Si vous n’avez pas d’idées, il existe évidemment des sites qui peuvent vous proposer des villes en fonction de vos intérêts et/ou budget.

En règle générale, lorsque je pense avoir trouvé la ville que j’aimerais visiter, je m’intéresse à plusieurs choses:

  • le prix de l’avion (merci les sites comme SkyScanner et Google Flights)
  • la vie sur place (via une rapide recherche sur Google)
  • le prix des hôtels en moyenne
  • et comme je l’ai dit précédemment: si l’endroit offre beaucoup d’activités selon mes centres d’intérêts. Ce qui me permet d’évaluer le nombre de jours où je pourrais y séjourner.

Une fois que vous avez choisi la ville qui fera votre bonheur, vous pourrez établir un itinéraire de voyage. Cette étape est optionnelle puisque si vous partez 2 journées à Rome ou 3 semaines à Bali, votre type de séjour sera différent. Et tout le monde n’aime pas forcément suivre un itinéraire tout tracé.
Cela étant dit, organiser les activités que vous souhaitez faire pendant votre séjour pourra vous aider à mieux imaginer le temps passé sur place.

Passons à la meilleure partie: la recherche d’activités proposées sur place.
Il y a un tas de manières de pouvoir trouver les activités à faire et se dessiner un itinéraire.
Voici le processus “made in Shana “:

Premièrement, allez lire les articles des gens comme moi qui ont un blog pour s’inspirer et recenser un peu toutes les activités et sorties à faire.
Comment faire? Commencez par faire des recherches type “que faire en 3 jours à Rome”, “w-e entre copines à Rome: où sortir?”, “Rome, les bons plans”, etc. Vous allez tombez sur des tas de blogs et d’expériences d’autres voyageurs. Cela vous donnera d’ores et déjà un énorme aperçu de ce que vous pouvez faire.

Ensuite, n’hésitez pas à regarder sur les sites officiels de tourisme qui seront ravis de rassembler tout ce que leur ville a à proposer en un seul et même site.
Autre option – et aussi une des meilleures selon moi – si vous êtes plutôt visuels: Instagram! Allez sur Instagram, faites une recherche en tapant le nom de la ville et Instagram vous proposera automatiquement les centres d’intérêts où d’autres visiteurs sont passés avant.
Toujours via Instagram, cherchez les comptes de la ville en question pour voir ce qu’ils montrent comme photos. Cela peut être des lieux, des restos, des expos et ainsi de suite.

Vous pouvez agrémenter vos recherches avec des vidéos YouTube et des idées via Pinterest également.

Lorsque je fais ce genre de recherche, je prends toujours une page dans notes sur mon téléphone pour tout garder auprès de moi pendant le voyage. Il est peu probable que vous puissiez tout faire pendant votre séjour. Par conséquent, vous pouvez aussi classer les activités :

  • soit en fonction de leur importance: leur intérêt personnel, leur coût, leur disponibilité, etc. Cela vous aidera à établir une liste d’activités prioritaires à ne pas manquer.
  • soit en fonction de leur proximité : cela vous éconimisera du temps et votre condition physique vous remerciera. En règle générale, j’opte souvent pour cette deuxième option. Cela m’évite de faire des allers-retours dans la ville. Et vous permet aussi de découvrir le quartier en tant que tel dans ses moindres recoins.

Je vous met ici un exemple d’une de mes notes lorsque j’ai un voyage préparé: 

capture d'écran
capture d'écran

Comme vous le voyez, je recense tout ce que j’ai pu trouver comme informations dans un onglet  » à voir/ à faire ». Si je le souhaite et si je désire aller plus loin dans le processus, je regroupe par journées les activités en fonction de ce qui est dans la même zone. Cela me permettra d’avoir les noms des lieux/activités à disposition et de perdre moins de temps sur place pour rechercher ce qu’il y a à faire. Vous profiterez pleinement de votre expérience dans le lieu-dit. 

Dernier conseil que je peux vous donner est de vous renseigner et de réserver à l’avance vos places lorsqu’il s’agit d’activités populaires, de visites guidées, d’expositions populaires ou de restaurants très connus que vous ne voulez absolument pas louper. D’expérience, cela vous évitera de vous retrouver sans plan B et d’êtres déçus.

J’espère avoir pu vous aider dans ce petit article. J’ai hâte d’avoir vos retours. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas! Tout est bon à prendre!

Je vous dis à très vite, prenez soin de vous.

Bisous,
Shana

Photographe et passionnée de belles images, j’ai décidé de partager ce qui me fait vibrer! Vous trouverez sur ce blog mes bons plans, mes adresses, mes projets photos, mes vidéos Youtube. 

Alors bienvenue à vous, cher humain

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dan Tyler
Dan Tyler
1 année il y a

Super interessant! Je prends note pour nos prochaines vacances!

Abonne-toi et ne rate aucun tips/ idées voyage
TELKA LAB
1
0
Discutons-en! Donne moi ton avis :)x
Retour en haut