» Lille est un trésor caché qui se dévoile à ceux qui prennent le temps de l’explorer. » – Inconnu
Aaaaah Lille! Cette charmante ville du Nord de la France. J’y ai déjà été de nombreuses fois!
Et récemment pour la Grande Braderie de Lille! C’était le feu. Cela se passe toutes les années début septembre. J’aime Lille, d’abord pour faire du shopping mais surtout pour son ambiance, ses petites ruelles et la bonne humeur des gens.
Je profite de cet article pour vous donner quelques idées de choses à faire si vous allez à Lille que ce soit pour une ou deux journées.
Temps de lecture: 6 minutes
Où manger à Lille?
Commençons par le plus important: ✨ la nourriture ✨
Outre les plats typiques tels que les moules frites et les carbonnades flamandes, Lille regorge d’une tonne de restaurants aussi bons et sympathiques les uns que les autres.
Voici quelques adresses que j’ai pu tester et qui méritent vraiment un petit arrêt:
Manger italien, c’est toujours l’option simple mais efficace mais celui-ci mérite qu’on s’y arrête. Il faut, par contre, réserver bien à l’avance car il est tellement bon qu’il est plein assez vite!
Je vous présente le restaurant : “La bellezza”
Un condensé de bonheur et d’Italie dans vos plats. Les plats de la carte donnent tout autant envie les uns que les autres. Nous avons opté pour des pâtes aubergine et stratciatella fumé et des pizzas à la truffe. Les plats étaient tellement incroyable que nous les mangions les yeux fermés. Les spritz sont évidemment exquis et les entrées sont à s’en exploser les papilles.
L’ambiance y est feutrée et chic. Les serveurs sont italiens et les plats sont assez abordables niveau prix. Un must si vous aimez manger de la bonne cuisine italienne.
@plansennord L’un de vos restaurants italiens préferé et le nôtre aussi ! 🍝 La bellezza, l’endroit ideal pour emmener ton crush en date 🫶🏻 #lille #lillemaville #adresse #adresselille
♬ Love In Portofino - Dalida & Raymond Lefèvre Et Son Grand Orchestre
Un autre endroit qui a attiré notre attention, c’est : “La Wilderie”
Un restaurant où l’on y brunch, on prend le café et où on mange des plats naturels et savoureux. Lorsque vous entrez, un petit shop de plantes et fleurs s’offrent à vous. Et à votre droite, les tables et chaises en bois surplombées par des plantes descendantes. Les vitres laissent entrer une douce lumière qui apporte le quota de soleil dont les plantes – et vous – ont besoin!
Les serveurs sont d’une gentillesse incroyable et vous accueillent chaleureusement. Les plats sont délicieux. Nous avons opté pour des assiettes de pâtes aubergines, tomates séchées et pignons de pin ainsi qu’une assiette avec une soupe verte. Les plats sont changeants en fonction des saisons. Vous y retrouvez également des boissons artisanales, thés glacés, infusions, etc.
Une terrasse est disponible pour les beaux jours. Les plats et boissons sont abordables.
Que visiter à Lille?
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Lille. Alors petit condensé selon votre personnalité en voyage
Pour ceux qui aiment marcher et découvrir:
Vous pouvez d’abord déambuler dans les rues de Lille, visiter le Vieux Lille et ses petites rues mignonnes. Vous tomberez certainement sur des petites échoppes et magasins artisanaux et indépendants. Passez également à La Porte de Paris. La structure en forme d’arc de Triomphe saura vous émerveiller ou vous inciter à y venir voir de plus près.
Vous pouvez également marcher vers la Citadelle de Lille qui englobe le parc, un parc d’attractions pour enfants, un zoo et une foire lorsqu’elle est installée. Les jours d’été, l’ambiance y est festive et la citadelle étant entourée d’eau, vous pouvez vous arrêter boire un verre sur une des péniches amarrés tout en profitant d’un verre et d’un cadre différent. Il y en a 3 qui se suivent: Le Bus Magique, Péniche Aristote et Péniche Archimède.
J’ai pu aller boire un verre de rosé au Bus Magique sur le toit et c’était un vrai bonheur pour se poser et profiter de la vue. SPOILER ALERT: il faut acheter une carte de membre qui a un prix libre pour déguster un verre chez eux. Cette carte de membre vous permet d’accéder à certains évènements et de profiter d’ateliers et – surtout – de verres chez eux.
Pour les fans de nourriture:
Le marché de Wazemmes pour les gourmands est un marché couvert et non-couvert. Les horaires sont les suivant: Le marché a lieu tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h. Les halles couvertes sont ouvertes du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h.
Vous y retrouvez des plats locaux, des fromages, produits frais et nourriture du monde entier. Un vrai bonheur pour ceux qui aiment se retrouver dans ce genre d’endroit.
Vous pouvez également profiter de délicieuses viennoiseries dans l’une des boulangeries typiques de la ville comme “Meert”.
Testez les pâtisseries et sucreries traditionelles françaises!
Pour les amateurs d’art:
Les amateur d’Art apprécieront les expositions permanentes et temporaires au Palais des Beaux Arts ainsi qu’au Tripostal qui se trouve juste à côté de la Gare de Lille Flandres (la Gare centrale de Lille).
Le LAM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut qui propose des expositions et une jolie collection d’art moderne et comtemporain. Le musée abrite également des oeuvres d’artistes renommés tels que Picasso, Modigliani, etc..
Vous pouvez évidemment profiter d’une soirée à l’Opéra de Lille et visiter les innombrables galeries d’art dans les rues du Vieux Lille.
Un peu plus loin que Lille: Roubaix. Cette ville abrite le musée “La piscine Roubaix“ qui a l’air incroyable! Je ne l’ai pas encore fait mais les photos me donnent hyper fort envie. Il s’agit d’une ancienne piscine qui a été réaménagée en musée d’art. Vous y trouverez aussi une boutique d’objets design et artistiques.
Pour les amateurs de livres:
Si comme moi, vous êtes ADDICT aux livres, sachez que Lille regorge d’endroits où en trouver à petit prix.
Tout d’abord parlons de mon endroit préféré à Lille: La Vieille Bourse de Lille. En effet, lorsque vous y pénétrez, vous tombez sur un tas de bouquinistes qui vendent des livres à petit prix. Mais pas que! J’y ai aussi acheté des affiches format cadre. L’endroit est magnifique et vous plonge dans un moment qui n’appartient qu’à vous. Vous et les livres.
Attention, n’oubliez pas de prendre de l’argent liquide car peu – voire aucun – de bouquinistes n’a de lecteur de carte.
Votre recherche de livre vous amènera peut-être aussi dans des librairies indépendantes telles que « La Vie est Belle » ou « Le Furet du Nord” ainsi que « la Librairie du Vieux-Lille ».
Si vous êtes à Lille début septembre, comment ne pas citer la Braderie de Lille? J’en ai parlé en début d’article mais vous pouvez vraiment trouver un tas de livre que vous pouvez – en plus – négocier puisqu’il s’agit d’une géante brocante.
Et un classique: Emmaüs Lille. L’association revend également énormément de livres à petits prix qui vous permettront de trouver votre bonheur en un claquement de doigts. Si vous ne connaissez pas Emmaüs, sachez que l’argent récolté est reversé à des associations caritatives.
Pour ceux qui veulent faire du shopping:
Un classique: EuraLille Westfield qui se situe juste à côté de la Gare et vous propose un grand choix de magasins: Stradivarius, Primark, Normal, H&M, Sephora, etc. Vous y trouvez également une salle de sport, des restaurants, des bars et des accès à la gare directement. Si vous êtes de passage et en attente pour un train, EuraLille saura vous accueillir dignement.
On continue notre virée shopping à Rue de Béthune. Une jolie rue pavée de magasins tous plus beaux les uns que les autres. Vous y trouverez des grandes enseignes comme des enseignes locales.
Si vous préférez le vintage, c’est à Rue de la Clef que ça se passe! Vintage et seconde main n’auront plus de secret pour vous.
Le magasin Printemps – similaire à l’INNO en Belgique – propose un large choix de marques et de boutiques de vêtements et parfums en tout genre.
Évidemment, le shopping est partout dans Lille. Vous pouvez vous balader des heures et des heures, vous trouverez des magasins à tous les coins de rues.
Lille est une ville magnifique et très vivante. J’aime beaucoup aller à Lille car ce n’est qu’à 1:20 de Bruxelles et cela permet de changer d’air et de profiter de jours plus calmes ailleurs.
Si vous avez une voiture, vous pouvez également trouver plusieurs surfaces commerciales dans lesquelles vous vous déplacer en voiture. Ces surfaces s’apellent AuShopping et il y en a un peu partout en France. J’ai déjà été à celle de Leers et de Roncq et j’y ai passé des heures car il y a énormément de magasins dont plusieurs que nous n’avons pas – ou plus – en Belgique. Je suis donc ravie lorsque j’y passe et j’en profite pour faire quelques courses chez Auchan (comme une bonne Belge haha)
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a aidé à trouver quoi faire dans cette belle ville du Nord de la France. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à m’en faire part et à commenter. Cela me ferait super plaisir!
Bisous,
Shana
[…] vous avoir fait un topo de ce qu’il y a à visiter à Lille, me voici avec Anvers. Un truc que vous devez savoir sur moi, c’est que s’il y a bien une […]
j’attends vos avis sur Lille 🙂
As-tu visité certaines expostions au Tripostal? Ca a lair vraiment cool a ce qu’il parait 😉