Vivre seule: avantages et inconvénients
Après avoir parler de l’expérience de « voyager seule« , on fonce sur l’idée de vivre seule. C’était ce que je voulais avant mes 30 ans! Et c’est chose fait.
Je vis seule depuis presque un an. Et cela a changé ma vie!
Pourquoi me direz-vous? Eh bien laissez-moi vous le raconter!
Temps de lecture: 2 minutes
Pourquoi vivre seule?
Vivre seule, c’était mon but depuis des années mais je ne franchissais pas le pas! Par peur, par manque d’argent, etc.
Mais un jour, j’ai trouvé un appartement et j’me suis dit go!
Et j’ai adoré tout le processus! (sauf le côté administratif omg l’angoisse)
Mais du moment où j’ai repeint les murs au moment de choisir mes meubles aux innombrables virées à Ikea et ainsi de suite.
Et au fur et à mesure du temps, j’ai pu apprendre et apprécier le fait de vivre seule.
Quels sont les avantages quand on habite seul?
Voici selon moi les avantages de vivre seule:
- le fait de pouvoir faire du bruit à n’importe quelle heure sans avoir peur de réveiller quelqu’un. J’ai vécu dans une famille nombreuse et ai toujours dû faire attention à ne pas faire trop de bruit quand je rentrais, à respecter autrui, respecter le silence et le vivre ensemble. Et cela ne m’a jamais vraiment dérangé. Mais lorsque je suis partie vivre seule, j’ai re-découvert le plaisir de vivre sans limite. Je peux prendre une douche à 1h du matin si j’en ai envie, dejeuner à 14h, faire des playbacks dès 7h du matin, etc.
- l’indépendance totale qui m’apprend à faire des choses du quotidien que je ne connaissais pas (purger des radiateurs, changer des lustres, etc). Je dois apprendre et ça fait grandir mon apprentissage et mes capacités pour vivre la vie.
- se responsabiliser financièrement. C’est l’un des plus gros challenges selon moi! En effet, j’avais tellement peur de ne pas pouvoir payer mon loyer, mes charges, ma voiture et vivre décemment sur le côté. J’avais peur de ne pas savoir m’assumer seule. Et je suis heureuse d’avoir sauté le pas et réussi quand même.
- pouvoir décorer comme on veut et laisser libre court à sa créativité. Cela permet aussi de se reconnecter à son moi profond et d’apprendre encore plus sur sa manière d’être et de vivre.
- apprendre à gérer/apprécier la solitude. C’est quelque chose que j’appréhendais et qui, en même temps, m’a aidé à me sentir mieux et plus en paix avec moi-même. Quand je rentre chez moi, je suis heureuse d’être seule et de pouvoir me focus sur mes activités, mon corps, mes envies, etc.
Vivre seule m’apprend énormément que ce soit sur la vie ou sur moi-même. Et c’est aussi à cause des inconvénients que j’apprend encore et encore..
Vivre seule: les inconvénients?
Selon moi, les inconvénients lorsqu’on vit seul sont:
- le fait qu’on est isolé socialement (surtout si à côté, on a pas beaucoup de relations sociales). Cela peut vraiment amener à une solitude qui n’est pas bien gérée et pas bien vécue. C’est un véritable travail sur soi d’apprécier la solitude.
- les tâches ménagères. Elles ne reposent que sur vous et sur vous seul(e). Et s’il y a des jours, où vous n’avez vraiment PAS envie, cela peut vite s’accumuler. Croyez moi haha! Alors prenez des habitudes qui permettront d’organiser votre temps tout en incluant les tâches que vous aimez moins.
- l’aspect financier. Evidemment, toutes les charges et factures seront à vos frais. Les courses, le loyer, les charges, les meubles, la décoration, les petits et/ou gros travaux, etc. Il est vite difficile de se perdre et gérer de près son budget n’est pas une mince affaire.
- la sécurité. Cela peut être stressant lorsque vous habitez seul(e) car vous avez peut être un voisinage peu sécure ou des stress d’entendre des bruits ou autre. Il faut que vous preniez le temps de vous imprégner de l’espace ainsi que du quartier avant de signer votre bail. Car il n’y a rien à faire, il faut que votre chez-vous soit une safe place et votre cocon de paix et de sécurité.
- le silence. Le silence peut être source de plénitude et de paix mais aussi source d’angoisse. Cela rejoint un peu le premier point : la solitude. Au début, j’avais du mal avec le silence et je mettais souvent un fond de musique ou une vidéo YouTube. Mais peu à peu, je me suis rendue compte d’à quel point, je me sentais bien lorsqu’il faisait calme. Je pense que cela joue aussi car ma vie est souvent bruyante en dehors de mon appartement. Mais je pense que pour beaucoup de personnes, le silence et l’absence de “vie” – si on peut le dire comme ça – peut être une véritable source de stress et d’angoisse.
Vivre seule: un challenge de folie!
Vivre toute seule était une expérience que j’avais envie de vivre au moins une fois dans ma vie. C’est un véritable challenge et cette expérience comporte de nombreux avantages et inconvénients mais c’est aussi ça, qui fait la beauté de l’experiénce. L’important est de gérer son temps, son budget et ses relations sociales afin de vivre sereinement et faire de chez soi un lieu calme et agréable pour vous et votre esprit.
J’espère que cet article vous a plu, j’attends vos avis et vos impressions.
A la semaine prochaine.
Bisous,
Shana