Miniature: voyager seule

«  Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve. »
– Ray Bradbury

J’ai décidé il y a quasis 2 ans de faire un voyage seule pour la première fois!

Ce fût excitant, enrichissant et m’a vraiment sorti de ma zone de confort. J’ai adoré. Et j’ai envie de vous en raconter le processus et mon ressenti en tant que femme qui voyage seule.

Temps de lecture: 4 minutes

Pourquoi un voyage seule?

Pourquoi partir seule alors que je pourrais partir avec des amis, de la famille, etc? D’où vient l’envie de partir seule et pourquoi ne pas avoir envie de partager les moments avec quelqu’un? N’est-ce pas triste? Est-ce sécure pour une jeune femme qui voyage seule?

Tant de questions qui ont traversé mon esprit et celui de mes proches. Et au final une seule réponse: j’ai juste…. envie.

Envie de tester cette expérience, de me sortir de ma zone de confort, de me retrouver avec moi-même, de voyager encore sans devoir attendre quelqu’un en particulier, de découvrir à mon rythme et selon mes envies.

Le désir de voyager seule. Tout simplement. De tester, au moins une fois dans ma vie l’expérience que plein d’autres femmes ont vécu.

Et lorsque j’ai une idée en tête, j’ai du mal à l’enlever de ma mémoire. (OUPSI)

une fille devant Sergels Torg à Stockholm

Comment j’ai organisé mon voyage en tant que femme seule?

J’ai commencé par me poser plusieurs questions:

Qu’est-ce que j’ai envie de vivre comme premier voyage seule? Combien de temps j’ai envie de partir ? Dans quel style de ville j’ai envie de partir? Dans quel mood je suis pour y aller? Quel budget maximum je me fixe ? Ai-je envie de faire des rencontres?

Après avoir répondu à toutes ces questions, je trouve une ville: Stockholm en Suède. Ce sera mon premier voyage en solo! Alors j’essaie de le planifier mais pas trop. Assez pour se sentir en sécurité et bien préparée mais pas trop pour pouvoir me perdre dans la ville et m’émerveiller.
LAGOM comme dirait les Suédois.*

*LAGOM: mot suédois réputé qui désigne le “juste milieu”. Ni trop, ni trop peu. (pssst.. j’en parle dans un de mes vlogs là-bas, j’te glisse le lien ni vu ni connu)

J’ai donc trouvé un hôtel, recherché le niveau de sécurité du quartier, la distance avec l’aéroport et la gare et ainsi de suite. Et ça y est, j’ai booké! J’allais m’envoler pour 4 jours dans une ville que je ne connais pas, dans un pays du Nord et faire mon premier voyage complètement seule. Autant dire que c’était un défi de taille pour ma part!
Moi qui ai toujours été entourée lors de mes voyages, toujours entourée dans ma vie quotidienne, qui a peur de l’inconnu. Je suis quelqu’un de discret et d’introvertie donc difficile pour moi de m’imaginer parler à beaucoup de personnes. Mais j’étais excitée. Fière de moi et excitée de me lancer et de tester. Peut-être que je n’allais pas aimer l’expérience mais au moins, je l’aurais fait. Cela allait potentiellement être le début de nombreux futurs autres voyages solo… ou peut-être pas. L’important, c’est d’essayer!

une fille sur un banc devant l'eau

Pourquoi Stockholm?

J’ai choisi Stockholm pour plusieurs raisons: les témoignages d’autres personnes qui ont voyagé là-bas et qui ont expliqué que la ville était safe. Le fait que ce soit un pays du Nord et que je n’en avais jamais fait l’expérience. D’autant plus que mon voyage n’allait durer « que » 4 jours et que j’adore les city-trips. Mais ce qui m’a plus, c’est d’avoir la chance de découvrir un pays en hiver (j’adore la vibe).
Et, effectivement, dès mon voyage en avion, j’ai été agréablement surprise de rencontrer un monsieur qui m’a aidé à me donner des idées de choses à visiter à Stockholm. Je lui ai carrément montré ma liste sur mon téléphone et on a discuté de plein de points. Il m’a donné des trucs et astuces, des endroits qui valaient moins le détour que d’autres. Sa gentillesse a donné le ton du voyage et j’étais heureuse de m’embarquer dans cette aventure. Et, qui plus est, pour fêter mon anniversaire! (Oui, je me suis offert ce joli cadeau pour mes 28ans)

une fille à Stockholm devant maisons colorées

Stockholm : mon ressenti

J’ai adoré de tout mon coeur Stockholm. J’en ressens encore les émotions 2 années après. J’ai pu me balader le soir sans ressentir le moindre stress alors que la nuit était tombée. Je n’avais pas peur d’être seule à l’hôtel, j’ai pu me balader pendant 4 jours sans me poser un tas de question sur ma sécurité personnelle. Les personnes avec qui j’ai eu des interactions étaient, de manière générale, assez gentilles. J’ai pu découvrir la ville à pied, faire un tour en bateau, aller au restaurant, marcher le soir, faire du shopping, me poser sur un banc le soir et regarder le couché de soleil, faire des marchés, mettre mes écouteurs en rue, aller à la bibliothèque, me filmer tous les jours dans la rue sans avoir peur de vivre un vol à l’arraché ou de me faire juger pour x ou x raison.

J’ai adoré passer du temps dans cette ville et adoré le ressenti et la paix qu’elle pouvait m’apporter. Chaque jour était un nouveau challenge et une nouvelle excitation de découvrir la vie et la ville. C’est une ville à explorer car elle a beaucoup de choses et d’expériences à offrir. Et au-delà de ça, beaucoup de termes et de façon vivre à la suédoise qui sont tout aussi intéressantes les unes que les autres.

Mes conseils pour une jeune femme qui voyage seule

  •  se renseigner en amont sur la ville (sécurité, monnaie, quartiers à éviter, etc)
  • lisez les témoignages d’autres femmes qui ont voyagé là-bas avant vous. Il existe pas mal de forums et de groupes Facebook.
  • se renseigner pour avoir de quoi combattre l’ennemi (lol) → système de verrous pour les portes, bien checker les recoins de la chambre (en cas de caméras dissimulées), etc.
  • identifier ce qu’on a envie de faire en fonction de nos intérêts
  • commencer par un city-trip pour voir ce que cela vous fait ressentir, si vous aimez, si vous vous sentez en sécurité
  • planifier à l’avance hôtel et réservations d’activités/musées si besoin
  • avoir les numéros d’urgence du pays enregistrés au cas où
  • envoyer sa localisation, l’adresse de son hôtel, les numéros de vols à un proche ou une personne de confiance de votre entourage.
  • Préférez avoir peu de cash sur vous (sauf si le pays utilise plutôt du cash que des cartes)
  • Préparez des copies de vos documents en cas de vol ou de perte (conservez les à un endroit différent que vos documents originaux)
  • Faites attention à votre santé et prévoyez quelques médicaments basiques au cas où. En fonction du pays, buvez de l’eau en bouteille.
  • Ouvrez-vous à de nouvelles expériences (optez pour des activités que vous n’avez jamais fait)
  • Ouvrez-vous aussi aux nouvelles rencontres. Vous pourriez rencontrer des personnes vraiment cool qui feront de votre voyage une partie de plaisir encore plus qu’à la base
  • Emerveillez-vous! Profitez de chaque instant, même le plus minime ou le plus simple qui soit.
  • Sortez de votre zone de confort
  • Ne dites JAMAIS à un inconnu que vous êtes seule ni dans quel hôtel vous restez.
une fille qui a un pouce en l'air

Et vous?

Vous en rêvez depuis longtemps? Vous avez envie de donner un coup de peps dans votre vie? Envie d’un nouveau challenge? Besoin de faire de nouvelles rencontres? Le sentiment de vouloir échapper au quotidien et prendre du temps pour vous toute seule?

Et si vous l’achetiez ce ticket? Et si vous passiez à l’action?

Plein de femmes le font. Vous pouvez retrouver plein de groupes et de forums, comme dit plus haut, qui vous aideront à choisir la destination, à poser des questions aux autres voyageuses, à évaluer le niveau de sécurité et le niveau d’intérêt que vous pourriez potentiellement porter à ce pays, cette ville, ce village, cet endroit qui vous fait rêver. En résumé, sentez-vous libre et profitez au maximum de cette expérience. Mais gardez dans un coin de la tête que vous devez rester sur vos gardes et prendre conscience du danger en fonction du pays.

Si vous êtes déjà partie, racontez-moi vos expériences, vos ressentis. Faites-moi des suggestions car je pense refaire un nouveau city-trip seule et j’ai besoin de conseils à mon tour hihi. 🙂

En espérant que cet article vous a plu/aidé, je vous souhaite de vivre vos expériences et un max de voyages.

Bisous et à la semaine prochaine !

Shana

Photographe et passionnée de belles images, j’ai décidé de partager ce qui me fait vibrer! Vous trouverez sur ce blog mes bons plans, mes adresses, mes projets photos, mes vidéos Youtube. 

Alors bienvenue à vous, cher humain

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Voyager seule : mon expérience et mes conseils - TELKA LAB
1 année il y a

[…] avoir parler de l’expérience de “voyager seule“, on fonce sur l’idée de vivre seule. C’était ce que je voulais avant mes 30 […]

Abonne-toi et ne rate aucun tips/ idées voyage
TELKA LAB
2
0
Discutons-en! Donne moi ton avis :)x
Retour en haut